ARCHIVES

Au-delà des écrans: créer une profondeur de champ pour les événements en direct

Mis à jour : avr. 21



ÉCLAIRAGE VIRTUEL
COUCHES VIDÉO

L'éclairage volumétrique est une forme d'art scénique que Lüz Studio a consacré les cinq dernières années à perfectionner.

Pour réaliser des extensions de décor visuellement cohérentes et photoréalistes, il faut une synergie impeccable entre les concepteurs d'éclairage, les vidéastes et les architectes de décors. Grâce aux capacités clé en main de Lüz, ces ressources sont capables de travailler sous le même toit et, au moment d’intégrer le spectacle, elles arrivent avec un disque dur tenant des semaines d’efforts conjoints.



«Visuellement époustouflant, mais techniquement efficace, et financièrement acceptable » - PLSN



● Architectures épiques et photo-réalistes

● Éclairage volumétrique contrôlé par DMX en temps réel

● Adaptable

● Outil efficace pour les concepteurs d'éclairage en tournée



ARCHITECTURE VIDÉO


Dans les concerts ou les variétés humoristiques, les décors font place aux grands écrans, permettant la création de décors vidéo épiques créés de toutes pièces. Couche par couche, les artistes de Lüz Studio empilent des éléments de décor réalistes avec lesquels leurs sources d'éclairage virtuelles interagiront, créant ainsi des extensions virtuelles dynamiques. La profondeur et la perspective sont immersives, évitant à la foule de se sentir comme si elle regardait du contenu sur un écran, et sans écraser l'artiste qu'elle est venue voir. La configuration nécessite une installation minimale, soit de l’éclairage au sol et un mur vidéo, ce qui en fait une solution efficace d’un point de vue de production.




ÉCLAIRAGE


La grande idée de Lüz Studio était de développer ses propres sources d'éclairage virtuelles pour émuler et compléter les lumières de scène réelles. On pourrait considérer cette solution comme un prolongement d'une rig d'éclairage classique. Un élément clé dans l’obtention de résultats photo-réalistes est la simulation des principes fondamentaux d'éclairage. L'équipe a appliqué les mêmes principes à ses sources d'éclairage virtuelles; la baisse, la température et l’intensité sont gérables en temps réel via la console du LD, ce qui permet aux deux types de sources de cohabiter avec succès et de manière cohérente. Cette caractéristique particulière permet une grande flexibilité, ce qui permet aux opérateurs d'éclairage de s'adapter facilement à un tempo de chanson changeant, comme ils le feraient avec des sources typiques. Ils peuvent également être placés sous une grande variété d’angles, ce qui ajoute à la polyvalence de l’outil. Comme dans tous les projets créés par Lüz Studio, l'éclairage est ce qui unifie la conception globale, qu'elle soit physique ou virtuelle.



Curieux à propos de l'éclairage volumétrique?


Rendez-vous sur Vimeo pour regarder la démo de Billy Idol ou écrivez-nous à info@luzstudio.net

Pour une lecture plus approfondie sur les aspects techniques de la résidence de Billy Idol, rendez-vous sur la couverture de PLSN ici.